sa culture
L'Auvergne administrative regroupe des territoires hétérogènes sur le plan culturel. Elle est principalement en zone occitane, et cela pour un peu plus de trois départements et demi sur quatre.
La région administrative "Auvergne" se compose de trois régions historiques et culturelles:
- L'Auvergne proprement dite. Les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, ainsi que Brioude et le Brivadois en Haute-Loire représentent aujourd'hui le mieux la culture auvergnate, et où les composantes importantes que sont la langue, la tradition culinaire et la musique sont vivantes.
- Le Velay, qui occupe le gros du département de la Haute-Loire (sauf Brioude et le Brivadois), a une histoire distincte et une personnalité affirmée. Il n'est pas de tradition auvergnate, même s'il appartient au même ensemble culturel occitan que l'Auvergne historique.
- Le Bourbonnais, qui coïncide avec le département de l'Allier, est partagé entre l'occitan au Sud (Vichy, Montluçon) et le français (langue d'oïl) au Nord (Moulins).
Il y a deux langues autochtones dans la région Auvergne:
- L'occitan ou langue d'oc se parle dans presque toute la région, en général sous la forme de l'auvergnat (ou encore sous la forme du vivaro-alpin vers Yssingeaux.
- Le français ou langue d'oïl, sous une forme dialectale, se parle dans la moitié nord du Bourbonnais (département de l'Allier), vers Moulins.
Si la moitié nord du Bourbonnais (Allier) est de langue d'oïl, il faut préciser que la moitié sud du Bourbonnais, vers Montluçon et Vichy, est de langue d'oc. Le terme de bourbonnais est ambigu: il peut désigner aussi bien les parlers occitans que les parlers français du Bourbonnais
Retour aux articles de la catégorie NOTRE REGION -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres